LE BOULEVARD DES PYRÉNÉES

Passage incontournable lors d'une visite à Pau, le boulevard des Pyrénées est le lieu emblématique qui permet de se rendre compte des fastes du XIXè et début XXè siècle dont a bénéficié Pau avec son tourisme aristocratique anglais et russe. La promenade est à effectuer depuis le Parc Beaumont, jardin à l'anglaise, jusqu'au fameux château et permet d'apprécier un patrimoine architectural varié : palais Beaumont (ancien palais d'hiver et casino), immeubles art-déco, funiculaire, ancien hôtel Gassion, église St Martin...
Tout ceci avec une vue imprenable sur les coteaux de Jurançon et au loin la chaîne des Pyrénées et son emblématique Pic du Midi d'Ossau, symbole du Béarn. A visiter à tout prix ! En savoir plus

                                         Le boulevard des Pyrénées, magnifique belvédère sur les montagnes

 

LE CHATEAU DE PAU

Surplombant la ville sur son éperon rocheux, le château de Pau, aussi appelé forteresse de Gaston Fébus est un des monuments incontournables à visiter à Pau. Ce château fort est notamment célèbre pour y avoir accueilli la naissance d'Henri IV, futur roi de France et de Navarre. 
D'autres illustres figures historiques sont aussi passés par ce château : Napoléon III, Catherine de Navarre ou encore Louis-Philippe. 
Un voyage de plus de 1000 ans d'histoire à travers les nombreuses tapisseries royales, l'emblématique donjon en brique, la salle des Cent couverts... sans oublier la fameuse carapace de tortue, berceau du bon roi Henri...En savoir plus


 


LA TOUR DE LA MONNAIE

Initialement bâtie pour défendre la partie sus du château et surveiller le passage sur le gave de Pau, la tour de la Monnaie prend une tout autre tournure lorsque Henri II d'Albret, grand père d'Henri IV, ramène du royaume de Navarre le battage de la monnaie. Dès lors, la tour abritera l'atelier de la monnaie, où l'on y battra la monnaie jusqu'à la Révolution, d'où son nom.
Petite anecdote, les pièces à l'effigie du roi de France au recto, portaient au verso les vaquetas (« vachettes ») béarnaises.
Aujourd'hui, la tour de la monnaie abrite un ascenseur, offrant un accès direct aux jardins du Château. En savoir plus
 


LE FUNICULAIRE

Le funiculaire a été inauguré début du 20ème siècle, permettant au riches voyageurs arrivés par la gare d'accéder à leurs luxueux hôtels du haut de la ville sans le moindre effort.

Aujourd'hui, la machine aux allures rétro infatigable malgré son âge, vous permet d'accéder directement au boulevard des Pyrénées depuis la gare.
Montées et descentes gratuites toutes les 3min ! En savoir plus




 


LE TOUR DES GEANTS

Situé en face de la gare et à deux pas du funiculaire, le Tour des Géants est un mémorial à ciel ouvert retraçant l'histoire du Tour de France et de ses cyclistes. Ses totems jaunes interactifs en font un activité ludique et originale, à découvrir ! En savoir plus